le tag old_ref est-il un tag officiel ou une particularité française?

Le tag old_ref n'est pas vraiment documenté dans le wiki. En particulier, il n'a pas de page spécifique et ne semble pas avoir fait l'objet de discussions, votes et j'en passe. Néanmoins, on le trouve dans les MapFeatures :

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Map_Features#References

Donc je dirais que ce n'est pas une particularité française mais la façon de l'utiliser pour les nationales déclassées dans les années 2000 l'est sans doute.

J'ajoute que c'est une information que j'apprécie de trouver quand il s'agit de classer les routes et c'est un élément qui peut faire basculer en faveur de la primary ou non.

Eric