Bonjour,

Mon expérience n'est pas en Afrique de l'Ouest mais à Madagascar. Je pense néanmoins qu'on peut retrouver certains points communs. D'abord, la base d'OSM : faites vous plaisir. Donc, la personne doit en premier noter les informations qu'elle trouverait utile pour elle-même dans le cadre de son voyage. - état de la route : goudronnée/non goudronnée; ça passe en voiture normale/sur-élevée/4x4/quad/pas du tout
- c'est quand la prochaine station service??? dans 100 km!!!
- le prochain garagiste??? 200 km!!!
- la prochaine banque pour retirer des sous ou faire du change? 500 km!!!
Voilà le genre de questions que je me suis posé sur le terrain.

Tu peux jeter un coup d'oeil au Wiki sur Madagascar:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:WikiProject_Madagascar
et en particulier le paragraphe
<<Éléments courants, spécifiques ou utiles à Madagascar>>

Ensuite, d'un point de vue pratique, le top, c'est d'être passager à l'avant du véhicule. J'enregistre des traces GPS en continue (en voiture ou pied). Je baisse la résolution de l'appareil photo à 1 MPixels. Je photographie tout ce qui me paraît intéressant. Pour la partie européenne où elle va surement être sur autoroute, elle peut toujours photographier les limites de vitesses et le nombre de voies. Ce n'est pas parce qu'une route est déjà dans OSM qu'il ne faut pas enregistrer de nouveau la trace GPS.

Une fois quitté les autoroutes, je prends les panneaux d'entrée et de sortie de village pour les noms. Une photo au centre du village pour le positionner. Tout ce qu'il y a dans le village. L'école en particulier est bon repère, surtout s'il y a le nom du village écrit dessus. Poste, mairie, dispensaire, hôpital... Pour les ponts, s'ils sont suffisamment long, un waypoint à chaque bout (pas très précis si on roule un peu vite). À pied en ville, le resto ou je vais manger, l'hôtel où je vais dormir... : une photo et/ou un waypoint. La photo, c'est rapide, le waypoint, c'est plus précis.

A la louche, le dernier voyage à Madagascar (6 semaines) c'est:
- 100 traces GPS -> 2600 km
- 1600 photos mais seulement 400 Mo grâce à la basse résolution

--
Éric