>  http://www.openstreetmap.org/?lat=46.4004&lon=0.9715&zoom=14&layers=M
>  L'intéressant de la chose, c'est le comportement bogué, dans des
>  circonstances très spéciales, de Mapnik versus Osma surtout que
J'imagine que tu parles de 2 polygônes forêt du centre qui ne sont pas
dessinés ?

Oui, alors qu'ils sont bien représenté ( rempli) dans Osmarender

>  l'édition dans JOSM avec validateur est considérée comme correcte
Selon moi, ça ne l'est pas, par exemple le point en commun ne devrait pas
être, on appel ça les "touching rings" et même au niveau donnée ça me semble
incorrect. Soit la jonction entre les forêts existe, soit elle n'existe pas,
mais ça me paraît bizarre de considérer une connexion de taille nulle (un
point)

Ca ne l'est pas (comme je le dis dans mon introduction) exemple du haut ...
Validator rale, mais ca  passe !

Dans le deuxième cas, j'ai splitté les ways, donc il n'y a plus de bouclage du
chemin sur lui même, Validator aime, et mapnik a des rendu bizarre et en tout
cas non conforme à ce que la base représente  (définition d'un bug ?)

dans le troisième cas (avant modif) le même tracé est réordonné en trois sous ensemble
fermant avec des sommets non jointifs pour "leurrer" l'éditeur de relations de
JOSM, enfin par leurrer je considère que c'est une syntaxe à priori correcte que j'impose
à l'éditeur.
Alors, bien sur, il y a la solution d'isoler réllement le troisième triangle
(correction appliquée dans l'exemple) mais avec le risque de créer des micro
couloir difficile à détecter ultérieurement.
C'est d'ailleurs la solution que j'ai appliqué sur l'object réel qui m'a fait
prendre conscience du problème:
Relation: Forêt sectionale des Besseyres (1175211)
La réalité administrative est telle que c'est bien des points (borne
cadastrale) qui constituent la liaison entre les différentes parties de la
forêt !

http://www.openstreetmap.org/?lat=45.5177&lon=3.6554&zoom=14&layers=M

En ce qui concerne l'exemple du bas, c'est le cas bien embarrassant des zones
ferroviaires ou riverbank traitées en forme de relations ou il faut des ways
qui se superposent (validateur n'aime pas) ou introduire des discontinuités
pour permettre le rendu ! Topologiquement parlant, j'ai l'impression qu'il
s'agit du même problème dans l'analyse et le traitement des graphes ....