Bonjour,

Je sens mon mal de tête revenir…

Il y a quelques temps sur cette liste, on a abordé un sujet épineux : la
modélisation des voies pour cycles, mal comprise (c’est un fait), fouillie et
comportant des soucis non négligeables ; la discussion s’est terminée sans
statuer réellement. Mais je vois que la discussion revient d’elle-même, et
c’était à prévoir ; sauf que là, ça s’empire (en un seul mot évidemment) : il
y a les voies de bus, les voies piétonnes en plus.

On entend ici et là qu’il faut simplifier la modélisation, que les « newbies »
sont rebutés par certaines modélisations, et particulièrement des voies pour
cycles, et je vois qu’on insiste à appliquer ce modèle pour les bus et les
piétons !

Problèmes majeurs de la modélisation actuelle des voies pour cycles :

— la direction des voies est dépendante du sens de circulation de la voie
principale : lorsque la voie principale n’est plus affectée (plus de voiture,
par exemple), il faut changer de modèle (donc en fait, ce n’est pas 1 modèle,
mais 2) ; de la même manière il faut être particulièrement attentif à ce qu’il
se passe lorsque le sens principal change et pas les autres voies

— le modèle propose de séparer en plusieurs tracés parallèles les voies : on
crée des données redondantes, donc espace perdu et maintenabilité difficile

— les voitures, les vélos, les bus et par extrapolation, les piétons sont des
véhicules qui peuvent avoir chacun sa voie (partagée ou non avec les autres)
et pourtant on modélise toutes ces voies de manière différente ! Pourquoi ?
Alors que le principe est le même, seul le nom du véhicule (et de sa voie)
différent.

Pourtant, il existe déjà un modèle qui est efficace, qui est largement
utilisé, connu du tout le monde et qui ne pose pas vraiment de problème : les
voies pour voitures (highway=*) attaché à un tracé (way).

On pourrait étendre cette modélisation aux autres véhicules.
Pour les cycles : cycleway=* ; pour les bus : busway=* ; pour les piétons :
footway=*. Ces voies n’ont plus qu’a rester attaché au tracé et ne pas être
interdépendants.
Le seul point à éclaircir, reste la position des voies : :left/:right (sur le
point d’être adopté) pour 2 voies supplémentaires, et éventuellement un indice
(:2, :3) supplémentaire pour les voies supplémentaires.

Il faut que le modèle reste simple pour les situations simples (il peut se
compliquer pour les situations compliquées), facile à se rappeler et à
retrouver (donc un modèle générique est bienvenu).

J’avais déjà démontré (dans la ML) que le modèle que je propose modélise bien
toutes les situations de façon systématique et laisse les voies indépendantes
quant à leur sens de circulation.

De plus, je dois dire que je me suis refusé jusque là à modéliser les voies
cyclables sur Poitiers parce que le modèle actuel comporte des problèmes que
j’aurai du mal à résoudre. Pareil pour les bus, je me suis contenté de faire
des lignes (relation route) et pas les voies.

Ceci dit, une association de cyclistes nous (des contributeurs OSM sur
Poitiers) a contacté pour remplir la carte avec les pistes cyclables : vous
imaginez le stress… Enseigner une modélisation à laquelle nous n’adhérons pas,
et ainsi probablement ne pas faire de bons contributeurs, ou alors ne pas
contribuer du tout.

Il y a, à mon humble avis, à discuter encore sur ces points avant d’adopter un
modèle qui montrera vite ses limites et mettra tout le monde dans l’embarras.
Je ne dis pas que le modèle que je propose est le meilleur, mais il semble
avoir plus d’avantages que d’inconvénients à être adopté.

Cordialement,
--
Mikaël Cordon, Mickey86