Le 03/12/2010 12:38, Eric Sibert a écrit :
Après, si on veut pinailler, la résurgence correspond à une rivière qui a disparu sous terre au niveau d'une perte et qui ressort plus loin. Un exemple bien connu en France étant Bramabiau:

http://osm.org/go/xVxv10NE3-

Quand il y a une sortie importante d'eau sans perte de rivière en amont, on parle plutôt d'exurgence. C'est le cas de la Fontaine de Vaucluse ou de la Source de la Touvre (http://osm.org/go/0ABdqM0Y) qui alimente Angoulême en eau potable.

Après se pose aussi la question de l'aspect grotte ou pas de la sortie d'eau. Genre : peut-on suivre la rivière à pied sous terre? Oui à Bramabiau, non à la Touvre.

Enfin, l'aspect permanent ou pas de la sortie d'eau. Certaines grottes comme la Luire (http://osm.org/go/x...@z4dnrh--) ne rejettent de l'eau que par fortes crues.

Exercice pratique pour finir :

http://osm.org/go/0cbx...@j--

L'eau sort en temps normal par un conduit impénétrable totalement noyé. Mais il y a une entrée supérieure, la grotte de la Doria, habituellement à sec. On peut d'ailleurs retrouver l'amont de l'exurgence en passant par cette grotte. Quand il y a une grosse crue, l'eau sort aussi par cette grotte supérieure pendant quelques heures:
http://congres08.pagesperso-orange.fr/FichesTelegharg/R%E9seauDORIA.pdf

Comment on tague tout ça???

Eric
Alors, j'ai un cas pas banal près d'Ornans pour compléter le tout, le Puits de la Brême :

http://www.openstreetmap.org/browse/node/687028971
souvent c'est une perte, mais après de grosses pluies, c'est une source.
On met un opening_hours ?
un backward ?
--
FrViPofm

_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Répondre à