Bonjour,

2011/1/10 Marc SIBERT <m...@sibert.fr>

> Je ne vais pas apporter de réponse ici, mais je suis très intéressé par les
> réponses que vous allez obtenir. En effet, vous avez peut-être vu que j'ai
> participé à la transformation des données de la Communauté de communes de
> Concarneau Cornouaille. J'ai terminé la mise en forme des données, mais le
> problème reste la manière de "fusionner" ces nouvelles données avec celles
> déjà disponibles dans OSM. La problématique est que OSM n'a pas de tel
> processus et cela doit donc être fait "à la main".

Dans une grande mesure, le travail de dédoublonnage peut être évité grâce à
l'algorithme exposé sur la page "BMO" du wiki OSM.
Il reste dans tous les cas une phase d'adaptation manuelle pour recoller les
données importées avec l'existant (ie "assurer une topologie correcte")

> Voici quelques réflexions :
>
>    - *Le plus simple est de supprimer tout le filaire existant dans OSM et
>    d'injecter celui de la 4C.*

C'est peut etre le plus simple, mais c'est une solution que la communauté
OSM refuse catégoriquement.

>    - *Injecter globalement le filaire de la 4C et laisser les
>    contributeurs dé-doublonner à postériori.*
>    Dans ce cas aussi, on va temporairement dénaturer OSM et l'ampleur de
>    la tache pourra rebuter les contributeurs.

Je suis d'accord avec ce point de vue.

>    - *Injecter à la demande.*
>    Je prévois de faire des "carrés" de surface "à taille à humaine" dont
>    l'upload sera faite à la demande, le contributeur étant faite étant alors
> en
>    charge du nettoyage. L'intérêt de cette méthode est de ne pas dégouter les
>    contributeurs par un travail trop long. Perso, au-delà d'une semaine je me
>    lasse.

C'est probablement la meilleure solution.
Penser à utiliser les "carrés" équivalents au z=15 de la projection mercator
sphérique. Cela permettra de suivre l'avancement des travaux à l'aide de
l'application OSMQA (cf http://goo.gl/lY6HN ), qui utilise ces tuiles de
taille ~ 1km².

F.