Hé hé, je vois passer ce mail sur ma boîte perso, je ne résiste pas à l'idée de
répondre, et j'en profite pour me présenter rapidement à la communauté.
Je suis pour ainsi dire "animateur" de l'informatique éditoriale de Libération,
et je confirme les propos de Camille : pour une fois ce ne sont pas nos
brillants collègues d'Ecrans qui nous ont soufflé l'idée !
Mais ce n'est pas non plus un hasard si cette carte a été faite en utilisant
les données OpenStreetMap et la librairie OpenLayer.
Tâchons de faire court. Ce jour-là j'étais en congé. Un collègue me bippe, me
signalant que Florent Latrive est venu voir l'équipe pour savoir si on pouvait
faire une carte exploitant les données du ministère, sur la loi SRU. Comme
presque partout dans notre société où tout le monde veut en faire toujours plus
avec toujours moins et de plus en plus vite, on est en permanence débordés dans
mon équipe, et donc mon collègue, sachant que ce n'était pas dans nos priorités
officielles, a gentiment répondu à Florent par la négative.
Mais c'est jamais agréable de dire non, particulièrement à Florent, et qui plus
sur un dossier comme celui-ci (loi SRU) qui fait vraiment sens. Mon collègue
m'a donc consulté pour savoir si on avait pas une possibilité, et pendant qu'on
discutait il me dit quelque chose comme : "Laisse tomber, Flo a trouvé un
widget Google qui crée une map depuis un tableur en ligne..."
C'était justement ce que je ne voulais pas entendre ! Là encore je vais faire
court : passer ses journées à Libé à courir derrière une roadmap toujours trop
chargée, pour des objectifs qui ne sont pas toujours aussi nobles qu'on
aimerait (c'est une litote), c'est déjà pas facile à avaler au quotidien, alors
si la conséquence est qu'en plus on doit dire non aux projets intéressants, et
qu'encore en plus les alternatives sont d'utiliser
Google-le-gentil-monstre-qui-nous-aura-tous, autant retourner élever des
chèvres dans mon Ariège natale.
Si Libé, dont au moins les origines et le nom sont très proches du "libre", ne
soutient pas un projet comme OSM quand il en a l'occasion, si moi, responsable
de l'informatique éditoriale, je ne pousse pas une solution libre et saine
comme OSM quand j'en ai l'opportunité, qui le fera ? Et quel sens a encore Libé
? Et quel sens a encore mon rôle à Libé ?
Mon sang n'a fait qu'un tour, comme on dit en pareille occasion pour faire
pompeux. J'ai enfourché mon vélo, et traversé Paris-sur-Béton jusqu'à la rue
Béranger. J'ai retrouvé un Florent enthousiaste à l'idée, un graphiste et notre
intégrateur nous on rejoints dans ladite warroom, puis mes collègues quand ils
ont fini leurs tâches quotidiennes.
On n'a pas seulement mis une carte en ligne, on a mis en place un module qui
nous permettra, quand l'occasion se présentera, de créer facilement des cartes
de ce type, et c'est tant mieux.
C'est tant mieux parce que rien ne vaut un beau dessin, surtout quand il est
interactif, pour un sujet pareil ; c'est tant mieux parce que ça fait du bien
de vaincre le quotidien ; c'est tant mieux parce que Libé joue son rôle en
exposant le travail d'OpenStreetMap ; c'est tant mieux parce que c'est un point
de gagné pour la communauté du libre, et un point que
Google-le-gentil-monstre-qui-veut-tout-manger n'aura pas.
J'ai depuis eu des retours très intéressants, en particulier de Rodolphe, et je
vais profiter d'un prochain jour de congé (il m'en reste) pour parfaire notre
module :)
Voilà pour le making-of.
Désolé si c'est un peu long, un peu nombriliste, j'ai pas résisté à l'idée de
répondre à ce mail tombé dans ma boîte perso.
Ah oui, si je suis abonné à la liste c'est que je participe modestement au
projet OSM, en particulier sur les voies fluviales (j'habite un bateau, et je
me balade en été, donc je cartographie les ports et haltes où je m'arrête :) )
et quelques sentiers sardes (toujours les vacances...). Voilà pour la
présentation.
Me reste à dire deux choses : d'abord un grand bravo à tous les contributeurs
du projet, les données sont vraiment utilisables aujourd'hui, ce n'est plus une
utopie, c'est un espoir pour le monde libre.
Ensuite, si vous avez des remarques, suggestions (sur la carte, mais aussi de
manière générale si je peux être utile), n'hésitez pas à me bipper :
y.bonif...@liberation.fr plutôt qu'ici si vous voulez une réponse rapide.

Merci à tous, et encore bravo !

Yohan