Moi, je veux une méga-top autonomie et une méga-top précision!!!

* Autonomie de la batterie: plusieurs jours -> indication de l'état de charge sur un afficheur. Recharge par USB.

* Autonomie de la mémoire: un mois mais pas 24h sur 24 non plus. Ça peut passer par une carte mémoire additionnelle de type SD -> indication de l'état de remplissage sur un afficheur.

* Précision : la puce Sirf III de mon Magellan Triton va déjà pas mal (A la louche, écart-type inférieure à 3 m en terrain découvert). La possibilité de connecter une antenne externe pour une meilleure réception serait un plus. De même que la présence d'accéléromètres pour compléter le signal GPS dans de mauvaises conditions (style tunnel en virage...). -> indication de la précision estimée sur un afficheur.

* Possibilité d'enregistrer des waypoints. Pour moi, ça peut être très basique, style une simple pression sur un bouton et génération d'un nom automatique. Retour visuel qu'on a bien enregistré le point.

* Réalisation d'une moyenne automatique quand on est à l'arrêt pour la trace et les éventuels waypoints.

* Quand on branche le datalogger sur un ordinateur (ou autre) par sa prise USB (ou bluetooth?), il apparaît comme un périphérique de stockage avec des données directement au format GPX. (et aussi fournir des données au format NMEA en temps réel?)

* affichage de l'heure à la seconde près pour synchronisation avec l'appareil photo par photographie de l'écran.

* l'objet est petit (jusqu'à 5 cm x 5 cm quand même) et léger. Avec possibilité de clipser une pince pour accrocher au guidon du vélo ou une ventouse pour fixer au pare-brise de la voiture.

Voilà pour moi. Après, dictaphone pourquoi pas mais je suis plutôt bloc-note photographique en ce qui me concerne. Sinon, dans une vie antérieure, Émilie avait parlé d'un projet de datalogger longue autonomie. L'idée était d'enregistrer les données brutes et de faire les calculs sur ordinateur quand on décharge les données. Par rapport à mon cahier des charges, ça ne répond sans doute pas à plusieurs points : - connaître l'erreur en temps réel mais on pourrait se contenter du nombre de satellites effectivement captés.
- fournir les données directement en GPX
- suivi temps réel en NMEA (mais est-ce utile par rapport aux produits du commerce?). Pour l'afficheur, par rapport à ce que je demande, un LCD noir&blanc avec 6 ou 8 caractères serait suffisant. Ça ne consomme rien. Éventuellement un rétro-éclairage pas trop violent pour la nuit. Ou des micro-led vert/orange/rouge qui clignotent suivant l'état du récepteur :
- vert lent : réception OK
- orange lent : réception médiocre
- rouge lent : pas de réception
- rouge rapide : on arrive à la fin de la batterie ou de la mémoire

Mes 0,02 €

Eric