Bonjour à tous et merci pour vos réponses très intéressantes.
Si je résume un peu ce qui s'est dit...

Pour faire des relevés sur le terrain, ne pas oublier que l'on utilise une
technologie satellitaire et que nous sommes donc très dépendants de
l'environnement en ce qui concerne la précision. Dans des conditions idéales,
on
aurait donc :
- 3 mètres de précision avec des GPS grand public comme le Garmin Etrex Legend
Hcx (150€) voire 2 mètres pour un autre modèle sans doute plus cher
- une précision au mètre avec par exemple le Magellan Mobile Mapper 6 (1600€
avec le logiciel de post-traitement)
- une précision submétrique (50cm) pour les Mobile Mapper 100 ou GeoXH Handheld
(entre 2000 et 4000€)

Pour gagner en précision sans trop augmenter les coûts, il faut alors :
- repérer les positions relatives par rapport à l'existant
- faire plusieurs relevés, avec différents matériels.

J'ai bon ?

Reste maintenant à savoir quelle précision est vraiment nécessaire par rapport
aux tâches envisagées et l'arbitrage à faire entre le coût et le temps (de
relevés ou de post-traitement).

Un grand merci en tout cas !

Cordialement,

Antoine Viry

Abonné mais lecteur peu assidu de cette liste du fait d'un niveau
technique qui généralement me dépasse, je suis impressionné par le
résultat final de vos diveres implications.
Je me suis, cependant,  souvent demandé pourquoi la précision des
relevés n'était pas plus régulièrement à l'ordre du jour :
le coût financier d'une installation centimétrique, a lui seul, doit
sans doute expliquer cette situation !

... à moins que la prochaine rencontre brestoise ne permette de
découvrir le low-cost du centimétrique ?

En effet, "fouinant" sur la toile à la recherche d'une solution pour un
repérage précis de "corps morts" (bloc de béton au fond de l'eau
permettant d'amarrer un bateau ... pour les terriens ;) j'ai rêvé il y a
quelques temps devant la description suivante :
http://gpspp.sakura.ne.jp/rtklib/rtklib_beagleboard.htm

est ce expérimenté par un ou plusieurs lecteur(s) de cette liste
(sachant lui/eux, effectuer le passage du rêve à la réalité) ?

Ce serait sympa pour openseamap également ... et je me porte volontaire
pour participer à la prochaine carto-party entre le continent et l'île
de Sein :-)

@+
titivi