Le 23/02/11 15:43, Vincent Pottier a écrit :


Ce qui serait envisageable, c'est de récupérer les fiches Mérimée,
d'extraire les infos géographiques disponibles (commune) puis de créer
une couche "à la osmose" qui répertorie les monuments historiques par
commune (c'est déjà une bonne approche), qui fait un rapprochement avec
les éléments dans la base (tag mhs:ref) et qui met une étiquette selon
le statut...


Petite correction : l'Etat classe monuments historique aussi bien d' énormes bâtiments, des tumulus ou des choses plus modestes, mais il classe aussi MH des objets qui n'ont rien de monumental (plusieurs milliers d'objets dans un département parfois). Il ne s'agit donc pas de repérer les monuments historiques de chaque commune, mais uniquement les édifices classés MH. Dans la base Mérimée, nous devons relever ce qui est édifice classé (immeuble) et ne pas considérer ce qui est meuble (au sens de mobile ou détachable). Par ailleurs, que faudrait-il à la proposition "heritage" de Vincent pour être adoptée?
Put-être mieux préciser les choses par rapport à "historic"
Pour moi, ce serait plus clair, si "historic" pouvait être employé pour le "petit patrimoine bâti non classé", catégorie familière aux services culturels départementaux qui les subventionnent.
Il s'agit de vieux lavoirs, de croix de chemin, de fours à goémon, etc.
Plus compliqué, les mesures de classement concernant des paysages urbains ou ruraux. On peut retrouver tous les arrêtés classés par communes sur des serveurs du Ministère. Même si 140 mesures de classement ont été prises pour le seul Quimper, cela ne fera pas des quantités importantes par commune. Mais, peut-on mettre "historic" ou "heritage" sur une façade, une perspective urbaine?


Christian



_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Répondre à