> Qui pourrait nous dire si l'utilisation éventuelle de fichiers publics sur
> le linéaire de la voirie peut être valablement comparée avec l'extraction
> du cadastre? Frédéric a eu l'occasion de voir ceux du Finistère sans
> pouvoir en tirer une conclusion.
> Certains d'entre vous en disposent-ils pour leur zone (fichiers Magic 2) et
> pensent-ils qu'on pourrait en tirer quelque chose?
> Sont-ils homogènes dans leur réalisation peuvent-ils être un référentiel
> valable pour avoir une idée de l'avancement de la voirie dans OSM?
> Sont-ils libres?

Tout d'abord une correction : tu parles des fichiers Majic 2 (qui sont
maintenant Majic 3) [1], qui ne sont que les fichiers fonciers (des
informations sur les ayant-droit, les caractéristiques des locaux
bâtis présents dans les parcelles, les noms des voies), ce qu'on
appelle les "données littérales". Dans les fichiers du cadastre, c'est
le plan cadastral informatisé (PCI) [2] qui donne les informations
graphiques, au format EDIGEO (on les appelle souvent les fichiers
EDIGEO).

Je les utilise régulièrement dans mon travail et a priori ils ne sont
pas libres. Ils contiennent effectivement un type d'objet linéaire
appelé axe de voie, mais ils sont difficiles à utiliser pour créer un
filaire des voies car ils ne sont pas connectés entre eux aux
carrefours, il y en a parfois plusieurs qui sont superposés, et ils ne
suivent pas forcément bien l'axe central de la voie. En fait c'est
plutôt un support pour le nom de la voie, il faut voir ça comme un
élément d'habillage et pas comme un élément de SIG.

Damouns

[1]
http://www.observation-urbaine.certu.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=382
[2]