cyrille giquello wrote:
> OSM c'est, pour moi, de la cartographie avec des normes et tous plein
> d'outils "professionnel", c'est ce qui le distingue surement de
> WikiMapia. A OSM donc de faire valoir sa spécificité.

Ayant aussi un pied dans le monde professionnel, je trouve votre point
de vue très intéressant car très différent du mien. Pour le plaisir de
la discussion, je décris pourquoi ci-dessous.

Je trouve qu'OSM est très peu normé car le mécanisme de tag offre une
grande liberté. Je pense que le choix de ce mécanisme se justifie par la
volonté de faciliter la contribution, de retirer tout ce qui pourrait
freiner le contributeur. Ce mode de qualification souple fait, à mon
humble avis, partie des facteurs clés de succès d'OSM mais c'est aussi
un vrai casse-tête pour les géomaticiens professionnels qui veulent
exploiter les données qui ont l'habitude des jeux de données tabulaires,
structurées et homogènes.

En terme d'outil, OSM s'appuie très peu sur les outils (même libres)
utilisés par les géomaticiens. Il y a bien sûr un peu de réinventage de
roue mais au final, il en résulte un écosystème d'outils diablement
innovant qui a peu d'éléments en commun avec les systèmes classiques
utilisés par les géomaticiens professionnels. (Ceux-ci commencent à
s'approrier des outils issu du monde OSM).

Bref, j'ai un peu de mal à classer OSM dans le monde professionnel. En
fait, j'ai un peu de mal à classer OSM tout court. OSM, c'est surtout
une petite révolution et c'est que du bonheur :)

Cordialement
--
Gilles Bassière - Web/GIS software engineer
http://gbassiere.free.fr/