On mardi 24 mai 2011, Guilhem Bonnefille wrote:
> Bonjour,
>
> J'ai une question un peu Hors-Sujet, aussi j'espère que vous ne m'en
> voudrez pas trop.

Je recommande le transfert de cette discussion vers dev...@openstreetmap.org
(que j'ai mis en copie) où elle sera toujours un peu HS, mais moins car une
telle application pourrait servir à OSM

> Informations prises auprès d'eux, le dit
> volume de données correspond à environ 50000 traces GPX utilisées en
> tant que fond de carte.

Whaou !!! C'est pas lent que ça doit être, mais escargotesque.
Sans vouloir me défiler dans la tentative de trouver une solution à un tel
problème, j'aurais tendance à dire que la première bonne solution consiste à
trouver un moyen autre pour résoudre le problème d'origine.
Car je ne vois pas trop dans quel cas on peut être intéressé par l'affichage,
en dynamique, d'une telle quantité de traces.

On peut avoir une idée du cas d'usage ?

> convertir ces traces en fond de carte et utiliser directement ce fond
> de carte.

J'ai déjà utilisé cette solution qui en effet permet d'accélérer la
phase "affichage à l'écran" au coût qu'il faut pré-calculer d'une manière ou
d'un autre pour créer ces images à l'avance.
Car, si le but est de faire un affichage "temps réél" ben, ça ne changera pas
grand chose que tu passes par des images ou que tu utilises directement,
comme ça doit être le cas, les librairies gdk (?) pour faire vecto ->
gdk/gtk -> écran
par rapport à une chaîne vecto -> lib image (mapnik ?) -> images -> gdk ->
écran

> Les contraintes : idéalement, la solution devrait être à la portée du
> plus grand nombre, sans nécessiter l'installation d'outils complexe

Avec une telle contrainte c'est mort car je ne vois aucune solution toute
faite.

> ou
> l'utilisation d'une configuration matérielle démesurée.
J'avais bossé sur des traces de parapente (environ 200 000 réparties sur la
france) et une machine toute bête avait suffit, la génération des zoom
faibles avait nécessité 1 ou 2 heures, mais ça restait raisonnable

> Avez-vous des idées ? Dans ce domaine, j'ai découvert tWMS qui parait
> être un petit serveur WMS lorsque les tuiles sont déjà calculées.

Passer par un serveur TMS ou WMS sera inutile si c'est pour faire ça sur un
poste unique, autant générer les images en local.
Si le but est de les partager à plusieurs, là oui, pourquoi pas, que ce soit
TMS ou WMS, le problème sera de toute façon :

> Reste à trouver comment on converti 50000 fichiers GPX en une
> arborescence de tuiles.

Moi j'ai fais ça :
gpx -> gpsbabel -> shapefile -> shp2pgsql -> postgresql+gis
libmapnik + fichier styles + accès base postgres -> rendu avec gen_tiles.py
(livré avec mapnik)

Voir mon message d'il y a longtemps sur le forum :
http://forum.openstreetmap.org/viewtopic.php?id=2822

On doit pouvoir s'affranchir toutefois de la phase postgres avec un petit
programme en python sur la base de ce module de mapnik :
http://trac.mapnik.org/wiki/OGR
Mais il faut développer ;-)

--
sly