sylvain letuffe <sylv...@letuffe.org> wrote:

> Visiblement un bug l'empêchait, j'ai remis la génération de cette image en
> route tous les midis.

Encore bravo pour ton travail sur les cours d'eau (carte et liste).

Par contre y'a un truc qui me gène coté donnée OSM, l'estuaire de la
Gironde.
Si on regarde ta carte produite (qui est exacte par rapport aux
données), l'estuaire de la Gironde n'existe pas. Les fleuves Dordogne et
Garonne ne se jette pas dans l'océan (un comble pour des fleuves) mais
disparaissent...

http://beta.letuffe.org/ressources/cartes/hydrographie-france.png

En fait la relation Dordogne et Garonne sont bonne, mais soit il manque
un "faux fleuve" nommé "estuaire de la Gironde" pour rejoindre l'océan,
soit l'océan s'arrête trop tôt...
Géographique je sais pas quoi faire.

La Dordogne
        OSM : http://www.openstreetmap.org/browse/relation/68152
        Sandre : P---0000
La Garonne
        OSM : http://www.openstreetmap.org/browse/relation/70423
        Sandre : O---0000
Estuaire de la Gironde :
        OSM : http://www.openstreetmap.org/browse/way/68891546
        Sandre : ?
La limite avec l'océan :
        OSM : http://www.openstreetmap.org/browse/relation/1104125

Ensuite pour l'estuaire un "fleuve" Gironde a été crée par plusieurs way
(mais pas de relation) pour relier les 2 précédents à l'océan (avec
l'indication fixme=vérifier ou se termine l'estuaire).
Géographiquement parlant l'estuaire "Gironde" n'est pas un fleuve (c'est
la Garonne le fleuve).

Doit-on considérer que l'océan va jusqu'au Bec d'Ambès et donc supprimer
les ways river de la Garonne, et repousser la frontière jusque là ?

La fiche Sandre de la Garonne arrête le fleuve à la confluence (bec
d'ambès) et montre le même "défaut" que la carte élaboré par Sly (le non
raccordement à l'océan) :
<http://services.sandre.eaufrance.fr/Courdo/Fiche/client/fiche_courdo.ph
p?CdSandre=O---0000>

La fiche Sandre de la Dordogne indique "rivière" (et non pas fleuve) et
stoppe à la confluence avec la Garonne.
<http://services.sandre.eaufrance.fr/Courdo/Fiche/client/fiche_courdo.ph
p?CdSandre=P---0000>

Quelques éléments pour alimenter la reflexion :
* http://fr.wikipedia.org/wiki/Estuaire_de_la_Gironde
* http://fr.wikipedia.org/wiki/Dordogne_(cours_d%27eau) : notamment le
paragraphe "fleuve ou rivière ?"
* http://fr.wikipedia.org/wiki/Garonne ou la centrale du Blayais est
indiqué sur le fleve alors qu'elle se trouve plus haut dans
l'estuaire...

J'espère être clair, car moi je my perds un peu ;-)

La dénomination "Gironde" sur le segment "river" reliant le confluent à
l'océan est pour le moins inexact (Estuaire de la Gironde serait
préférable), de plus plus il ne s'agit pas d'une fleuve (au sens
géographique, Sandre ne répertorie rien a ce niveau)

--
Pierre-Alain Dorange
OSM experiences : <http://www.leretourdelautruche.com/map/>