Euh ok je vais tenter d'appréhender Qgis :p

sinon non je n'ai pas encore de carrés... disons que je suis tellement
nulle part que je vois pas trop où je devrai les avoir :p
Si kkun à un bon tuto pour démarrer sur Qgis je prend... sinon google
sera mon amis :)

Sinon Merci René-luc pour la piste,
reste à creuser :)