Bonjour,

Il y a une proposition dans le wiki, pour la description des ouvrages de
captage / production / distribution d'eau potable, et également pour la
collecte / traitement des eaux usées

Cela se passe ici
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/water_network

on y trouve
man_made = pipeline
type = water
location = underground

le principe des tags étant ouvert dans la base, rien n'empèche d'ajouter une
information sur le matériau
material = cast iron / PVC / lead ... pour ceux que tu as cités
diameter = xxx
(valeur à exprimer en m, le Systeme International étant privilégié)

Concernant l'aspect judicieux ou non d'intégrer les infos dans la base, vous
pouvez vous cantonner à n'y importer que des éléments visibles et
reconnaissables de l'extérieur (bouches à clef, stations de chloration), et
garder pour vous (dans un fichier .osm local) les informations relatives au
tracé, aux types de tuyaux, profondeurs, et les équipements placés sous des
trappes (comptages ?)

JOSM permet d'utiliser des calques et a des fonctions de tri très pratiques
qui peuvent permettre d'opérer de cette façon

Quelques idées pour
Station de chloration
amenity = water_works
type = chlorination_station