Le 27/06/2011 13:24, Pieren a écrit :
> 2011/6/27 Vincent-Xavier JUMEL <endymion+...@thetys-retz.net
> <mailto:endymion%2b...@thetys-retz.net>>
>
>     Par ailleurs, je mets en garde les personnes (j'en ai déjà rencontré)
>     qui seraient tentées, même dans un but louable de cartographier les
>     couloirs du métro. Cela me semble risqué.

Euh, question naïve : où est le risque ? Que la RATP dise qu'on enfreint
leur propriété intellectuelle dans la mesure où la forme du couloir du
métro est une création de l'esprit ? Ou bien quelque chose d'autre ?

D'ailleurs, c'est une question que je me pose souvent : si on connaît la
disposition des lieux d'un terrain privé et à accès très restreint,
est-il possible/souhaitable de la partager via OSM (en dehors des cas
interdits par la loi pour des raisons de sécurité nationale) ? Il me
semble avoir des discussion à ce sujet mais je ne retrouve plus...

> Oui ou les quais aussi. En souterrain, c'est du pifométrique qui en plus
> dérange fortement ceux qui éditent en surface (comme moi).

Je vais jouer au poil à gratter pour être sûr de comprendre tes arguments :

1) "c'est du pifométrique"

Un peu, oui. Mais est-ce un problème ? quand tu positionnes un objet,
c'est toujours avec une marge d'erreur quelque soit le moyen de mesure.
Ici, la marge d'erreur est beaucoup plus grande qu'avec un GPS, OK. Mais
l'imprécision est-elle pour autant inacceptable ? Quel est le seuil
d'erreur à ne pas dépasser pour accepter qu'un objet soit présent dans
OSM ? Ne vaut-il pas mieux un objet positionné de manière peu précise
plutôt que pas d'objet ?

2) "ça dérange fortement ceux qui éditent en surface"

Si je comprends cet argument, c'est un argument lié au fait que les
moteurs de rendu actuels ne filtrent pas bien ce qui est en sous-terrain
et que ça surcharge donc le rendu. C'est bien ça ? Si oui, alors est-ce
une raison pour ne pas enrichir la base ? Ne vaudrait-il pas mieux
plutôt chercher à améliorer les règles de rendu par défaut ? Je croyais
qu'il ne fallait pas se laisser guider par le rendu ? Est-ce là une
exception ? N'est-ce pas spécifiquement pour ce type de cas que la
fonction Filtre de JOSM est utile ?

A+

--
Jean Millerat
Wecena, rendre vos informaticiens fiers d'améliorer le monde