Le 9 août 2011 18:36, Olivier Delaune <olivier.dela...@wanadoo.fr> a écrit :
> Bonjour, je viens d'ajouter un radar fixe présent sur l'A28 ici (Identifiant
> du
> nœud=1 392 675 047 latitude=48.532512855191825 longitude=0.16187446076429504)
> Le problème c'est que j'ai vu que pour d'autres radars (comme celui-ci
> Identifiant du nœud=712 717 887 latitude=48.9579513 longitude=-0.226253), il y
> avait une relation avec je ne sais quoi. J'utilise josm et j'avoue que je ne
> comprends rien aux relations et donc je ne sais pas comment taguer ce radar
> correctement.
> Merci d'avance
> [...]

Pour te familiariser avec les relations, il y a cette page du wiki:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Relations

Pour faire court, une relation permet de regrouper des objets (noeuds,
chemins... et relations).
Chaque objet peut avoir un rôle.
La relation elle même a ses propres tags.

Ca vaut vraiment le coup de comprendre leur fonctionnement car c'est
un outil très puissant et surtout... ça évite de "casser" des
relations sans le savoir (ou de les réparer). Il faut juste se
familiariser avec l'interface de JOSM pour leur gestion.

Pour un radar c'est expliqué ici:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Relation:enforcement

Pour un radar fixe, on regroupe 3 objets dans une relation:
- le noeud du radar (role 'device')
- le noeud indiquant le début de la zone surveillée par le radar (rôle 'from')
- le noeud indiquant la fin de la zone surveillée par le radar (rôle 'to')

Les tags minimaux pour la relation:
- type=enforcement
- enforcement=maxspeed (pour un radar de contrôle de vitesse)
- maxspeed=XXX (la vitesse à ne pas dépasser)

Essaye sur ce nouveau radar...
--
Christian