Bonsoir,

Le 10 août 2011 15:09, tigre-bleu <tigre-b...@n7mm.org> a écrit :
> Je sais que c'est un sujet qui revient sur la table régulièrement, mais sur
> le wiki la dernière mise à jour date de 2010
>
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Hiking
>
> Est-ce qu'il y a du nouveau dans cette affaire ou est-ce qu'on ne peut
> toujours pas rajouter les GR sans prendre le risque de subir les foudres de
> la FFRP?

A ce sujet, la page du wiki me parait un peu évasive sur le sujet. De
mémoire, le cas est un peu plus/moins complexe que ne le laisse penser
la page : actuellement, on dirait qu'on ne peut pas reporter les GR,
GRP, PR. Par contre, je  ne me souviens pas bien de ce qu'on peut ou
non faire. Du coup, il me semble qu'on pourrait enrichir la page avec
des éléments concrets.

Ainsi, je crois qu'on peut clairement affirmer qu'il n'est pas
possible d'utiliser les mentions GR, GRP et PR.

Par contre, je pense qu'il est possible de reporter sur la carte le
chemin en lui-même, l'élément physique (le chemin de terre).

Le cas se complique avec la relation qui constitue le chemin,
l'assemblage de plusieurs tronçon de chemins, routes, pistes...
Peut-on représenter le circuit/chemin sans le nommer ? Auquel cas,
n'est-ce pas une contrefaçon dans la mesure où l'on reproduit une
"oeuvre de l'esprit" en faisant disparaître tout lien avec son "ayant
droit" ?
Il me semble qu'il a été évoqué la possibilité de les représenter en
utilisant le nom "local" du chemin, autre que GR/GRP/PR. Est-ce sûr ?
Faut-il faire attention à certains détails ?
Personnellement, je suis passé sur un chemin qu'un parent a ouvert
dans sa commune. Il a été soumis et accepté (ou je ne sais quoi) par
la commission départementale machin truc qui a donc maintenant la
responsabilité de l'entretenir. Y'a un joli fléchage jaune dont la
conception, réalisation et pose a coûté 6000€ (environ). En plus, y'a
de beaux panneaux culturels qui agrémentent la balade. Mais sur ces
derniers, le nom du circuit est suffixé par le sigle de copyright. Je
ne me suis pas encore bien renseigné sur le sujet, sur ce qui est
protégé par ce copyright (le panneau ou le nom du sentier). Avez-vous
déjà eu affaire à pareil cas ? Que puis-je mettre dans OSM ?

Bref, il me semble qu'il serait fort utile que les personnes suivant
de près ce "dossier" prennent quelques minutes pour synthétiser ces
informations sur le wiki.

En tout cas, merci à ceux qui portent ce dossier.
--
Guilhem BONNEFILLE
-=- JID: gu...@im.apinc.org MSN: guilhem_bonnefi...@hotmail.com