Le 13 août 2011 10:58, Guilhem Bonnefille
<guilhem.bonnefi...@gmail.com> a écrit :
> En complétant le wiki, je viens de réaliser que les GR sont décris
> dans Wikipedia :
>
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Sentier_de_grande_randonn%C3%A9e
>
> http://fr.wikipedia.org/wiki/GR_3
>
> Qu'est-ce qui nous différencie de WikiPedia au point que ces
> informations soient légitimes sur WikiPedia et DataNonGrata sur OSM ?

De ce que je peux lire sur la page wikipedia du GR3, seules les
grandes villes étapes sont indiquées.
Le tracé précis ne l'est pas.  LA différence dans OSM, c'est que nous
aurions le tracé précis, de chaque chemin,
chaque sentier, permettant de reconstituer exactement le tracé du GR3
tel qu'il a été défini par la FFRP.
A partir de la page wikipedia, il est impossible de reconstituer le
tracé exact, donc un procès aurait sans doute peu de chances
d'aboutir.
Tout au plus se poserait la question de l'usage d'une marque déposée
sans autorisation préalable.
Et encore, si on regarde le dessin du balisage en bas de la page du
GR3, on remarque qu'il ne s'agit pas exactement du balisage officiel,
mais une "réinterprétation",
qui n'est probablement pas un hasard.

Maintenant je n'ai pas regardé s'il existait des pages wikipedia à
propos d'autres GR et si leurs tracés y sont plus précis.
Même si c'était le cas, ce n'est pas parce que Wikipedia prend un
risque juridique que nous devons également le faire.

De ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, il me semble que la FFRP s'est
surtout attaquée à ceux qui exploitaient commercialement (vente de
topo-guides, cartes) des itinéraires dont ils s'estimaient être les
auteurs. La FFRP peut très bien décider de fermer les yeux sur des
reproductions non-commerciales (par exemple site web personnel avec le
récit et tracé d'une randonnée) et d'attaquer les éditeurs de
topo-guides qui reprendraient les tracés des itinéraires dont ils
estiment détenir les droits. En fin de compte il n'appartient qu'à eux
de porter une affaire en justice ou non.