Bonjour,

Hier, j'ai entamé le processus de suppression du tag "note:qadastre" de la
base OSM ([1]). Il y en a 5 millions ([2]) au départ et je peux en supprimer
environ 500.000 par jour. Comme je ne fais ça que les week-ends, cela
devrait donc prendre quelques semaines. Le script utilise les extractions
par régions de geofabrik([3]) et chaque way est vérifé individuellement
avant modification pour éviter les problèmes de collision d'édition (par
exemple, si quelqu'un modifie un way après l'extraction du planet faite par
geofabrik chaque nuit). Ce processus, exécuté région par région avec le
compte utilisateur 'PierenBot', durera jusqu'à suppression complète. Puis je
lancerais le script sur la France entière à intervalle régulier tant que le
dépôt mis à disposition par cleo-carto contiendra ce tag.
Je rappelle ici que la mention "note:qadastre" ne sert qu'à identifier un
outil d'extraction mais que le tag 'source=cadastre-dgi-fr..' reste lui
obligatoire (même si à terme, j'espère que nous trouverons une solution
moins couteuse). L'outil peut être mentionné dans les commentaires de
changeset (comme pour le "created_by" des éditeurs). Ceux qui travaillent
sur les données avant import peuvent les sélectionner dans JOSM en utilisant
ce genre de tag temporairement ou par d'autres moyens (par son "id" à zéro
si l'objet n'est pas encore uploadé ou par son auteur, combiné avec les
mots-clés "building=yes" et "cadastre" par exemple).

Pieren

[1] http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2011-July/034102.html(et
suivants)
http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2011-July/034084.html (et