En mappant des coins lointains de vacances passés, je suis tombé sur un os.

Sur Madere (l’île ou il y a Funchal), on constate un décalage de
l'imagerie Bing de 500 metres environ (et 133 °). C'est plus un décalage
à ce niveau, c'est un plantage . Dans JOSM, il y a un recalage de
l'imagerie qui marche bien, mais se pose alors le problème du repère de
calage ...

J'ai alors eu un doute... que se passe t'il en France quand on commence
à couper les coordonnées en quatre ? J'utilise comme base de comparaison
les seuil de pistes des aérodromes (points stables, repérables en photo
aériennes ou satellites etc. Les Nœud 1404637754 et 1404637752
représentent les deux seuil de piste de l'aéroport de Clermont-Ferrand.
Les coordonnées calculées par Google Earth, Bing ou CRAIG sont
cohérente, c'est à dire qu'elles se tiennent dans moins d'un mètre
d'incertitude.

Il n'en va pas de même à Funchal (aéroport) ou l'on observe des
divergences de calage de 6 à 10 mètres selon Yahoo imagery, ou Google Earth.

Les mappeurs du coin se sont calés sur Yahoo (première image dispo sans
doute). Alors, est ce qu'il est raisonnable de caler Bing sur Yahoo, ou
existe t'il des repères géodésiques "officiels" et exploitables pour
faire moins arbitraire ?

(question annexe : G. E. est il plus fiable puisque plus récent ?)

Bien sur il resterait les traces GPS éventuelles, pour procéder à un calage
"indépendant",
mais à défaut de connaître leurs précisions, cela reste très aléatoire

Note: j'ai déjà posté cette question le 19.08.2011 vers 18 h 50, mais ça a
l'air de s'être perdu dans les tuyaux.