Selon Pierre Quenee <pierre.que...@sfr.fr>:

> En mappant des coins lointains de vacances passés, je suis tombé sur un os.
>
> Sur Madere (l’île ou il y a Funchal), on constate un décalage de
> l'imagerie Bing de 500 metres environ (et 133 °). C'est plus un décalage
> à ce niveau, c'est un plantage . Dans JOSM, il y a un recalage de
> l'imagerie qui marche bien, mais se pose alors le problème du repère de
> calage ...

Ce sujet est passé il y a peu sur la liste portugaise pour l'autre ile (Porto
Santo) qui a dérivé ensuite sur l'ile de Madère.
http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-pt/2011-August/000219.html

Il y a une erreur de datum dans les orthophoto de Bing.
Un "local" a fait ses paramètres de corrections pour JOSM (à partir de point
Geodesique de la DRIGOT), tu les trouveras dans ce message :

http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-pt/2011-August/000221.html

Francisco