Bonjour,

en voyage ces jours-ci vers Toulouse, je me suis attaché à faire un tour sur les aires de service et de repos de l'A62. J'ai vérifié les panneaux d'annonce sur l'autoroute et relevé les équipements des aires (pas encore transposé dans OSM ;)

Mais je m'interroge sur le nommage de ces aires. Si les panneaux d'annonce sur l'autoroute sont non ambigus, il reste que, selon les supports, le nom de certaines aires peut être sujet à des variations. C'est tout spécialement le cas des aires symétriques (une aire de même nom de chaque côté de l'autoroute). Pour celles-ci j'ai relevé :

(exemple avec l'aire du Frontonnais http://www.openstreetmap.org/?lat=43.81207&lon=1.36149&zoom=16&layers=M)

-- annonce sur l'autoroute : "Aire du Frontonnais"

-- panneau d'entrée sur l'aire : "Aire du Frontonnais"

-- cartes émises ou affichées par l'opérateur (ASF aka Vinci Autoroutes) : "Aire du Frontonnais Nord" (ou "Sud" de l'autre côté).

Ce dernier libellé a l'avantage de lever l'ambiguïté à propos de l'aire dont on parle.

Que choisir ? Plusieurs options :

-- situation actuelle : les deux "demi-"aires portent le même nom.
-> on respecte la signalétique
-> pb d'ambiguïté

-- regrouper les deux aires en une seule avec, bien sûr, un nom unique.
-> on respecte la signalétique
-> quid lorsque les deux aires ne sont pas rigoureusement symétriques, qq km les séparant ?
(solution avec les relations ?)

-- nommer chaque aire avec l'extension qui va bien "Nord" ou "Sud".
-> désambiguïsation
-> on ne respecte pas la signalétique

Des avis ?
--