- les repères géodésiques ne sont effectivement pas des points côtés :
vaut-il mieux les laisser ou les enlever ?

Ni l'un ni l'autre. S'agissant des repères géodésiques français importés depuis l'IGN, le réseau français comporte plusieurs niveaux précision. Les repères sur clocher se retrouvent habituellement dans le niveau le moins précis, le NTF-5. Donc, je suggère de mettre tous les repères sauf le niveau NTF-5. Pour compliquer, cette information n'est pas stockée dans le nœud du repère mais sur la relation du site (clé network). Un site comporte plusieurs repères, généralement un repère principal et des repères secondaires. En poussant plus loin, il serait même intéressant de n'inclure que le repère principal d'un site. Sauf que rien dans OSM ou dans les données source de l'IGN ne permet de connaître le repère principal, s'il y en a un. Et si les repères d'un site sont habituellement à quelques mètres les uns des autres, parfois, certains sont à plusieurs centaines de mètres.

Mes 0,02 € pour t'aider à boucler le mois...

--
Éric