Le Lundi 3 Octobre 2011 10:38:08 clansco, vous avez écrit :
> Le cadastre de Clans en projection locale, comporte sur toutes les
> feuilles (sauf F3) des croisillons. Je ne suis pas arrivé à utiliser
> cadastre.fr (je n'ai rien compris), et avec PicLayer je me suis arraché
> les cheveux tant pour la rotation que la mise à l'échelle.

Bonjour et bienvenue !

Tu peux également utiliser ces feuilles sans croisillons, à la condition
d'avoir des repères déjà géolocalisés (au moins 2). Ces repères peuvente être
des repères géodésiques, une intersection de rue, un pont, une voie de chemin
de fer, bref quelquechose qui ne bouge pas trop dans le temps. Dans tous les
cas, ce ne sera pas aussi précis que des croisillons, mais c'est mieux que
rien.
Au moment du géoréférencement de ta feuille (même procédure qu'une feuille
avec croisillon), tu sélectionnes sur la feuille le repère sur la feuille,
puis tu cliques sur « Utiliser la souris », et tu cliques sur le point déjà
géolocalisé. Tu fais de même pour le deuxième point. Tu vérifies ensuite avec
d'autres éventuels points, si ça colle pas mal.

Bonne carto !

--
Nicolas Dumoulin