2011/10/3 Nicolas Dumoulin <nicolas_openstreetmap....@dumoulin63.net>:
> Au moment du géoréférencement de ta feuille (même procédure qu'une feuille
> avec croisillon), tu sélectionnes sur la feuille le repère sur la feuille,
> puis tu cliques sur « Utiliser la souris », et tu cliques sur le point déjà
> géolocalisé.

C'est avec ce genre de texte que je pense qu'un screencast serait plus
compréhensible ;-)
Pour faire "encore plus simple" même si je sais que c'est perdu
d'avance, je vais essayer de résumer le principe :
une fois que la feuille est chargée dans JOSM, il faut faire
correspondre deux points de repères de la feuille cadastrale sur leur
équivalent dans OpenStreetMap. Pour cela, il faut cliquer avec la
souris quatre fois:
- 1 clic sur un point de la feuille du cadastre
- 1 clic sur son correspondant dans OSM (en choisissant «Utiliser la
souris» dans le dialogue qui s'ouvre)
- 1 clic sur un deuxième point de la feuille du cadastre
- 1 clic sur son correspondant dans OSM

Pour trouver "son correspondant dans OSM", on peut effectivement
utiliser les repères géodésiques mais ils ne sont pas toujours
visibles sur les plans images ou imprécis (un "clocher d'église",
c'est vague sur le cadastre). On peut aussi utiliser des repères par
rapport à d'autres feuilles cadastrales voisines ou des repères
visibles depuis Bing (des intersections de route par exemple).
Comme on ne peut pas bien afficher Bing et cadastre en même temps, on
peut temporairement passer en projection mercator, ajouter quelques
points/traits sur les repères choisis puis revenir en projection
Lambert pour faire le géoréférencement et effacer les points/traits
temporaires.
Après cette série de clics, l'image est transformée mais il reste
possible de faire quelques ajustements manuels (plus hasardeux):
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:JOSM/Fr:Plugin/Cadastre-fr#Ajuster_un_plan_image

Il faut bien sûr garder en tête que le cadastre peut être légèrement
décalé par rapport au réel. Ainsi que les images de Bing qui peuvent
aussi être mal géoréférencées. Il y aura toujours une marge d'erreur
assez conséquente.

Pieren