Mais comme l'image est basée sur du Lambert,

Fondamentalement, non. Le cadastre qui date du début du XIXème est en projection locale à l'échelle de la planche ou utilise des fois des projections régionales. Le Lambert en France date lui de la première moitié du XXème. Les croisillons Lambert ont été rajoutés à postériori. On peut d'ailleurs s'interroger sur leur précision. A vue de nez, je ferais surtout confiance aux croisillons sur les planches issues de remembrement, typiquement avec des noms commençant par Z. Ce sont des planches plus récentes, postérieures au Lambert, produite par exemple suite à une construction d'autoroute ou de voie TGV.

on aura une image
correctement référencée sur les deux points de calage (modulo les
aléas de l'imagerie Bing elle-même) mais le reste de l'image du
cadastre (et surtout les contours) sera déformé

Non, si le cadastre est en projection conforme (et une projection locale est conforme), ça doit coller même au-delà des deux points. On doit passer d'une projection à l'autre par une rotation et une mise à l'échelle.

Reste que la solution la plus propre serait de reprojeter les images,
ce qui n'a rien de sorcier si on a les bons outils mais nécessite un
peu de temps de développement.

J'avais développé une solution un peu différente. Quelqu'un a fait un script pour récupérer les planches raster du cadastre. Ensuite, avec un logiciel perso, calibration de la planche en utilisant des points de repère (stockés dans un fichier GPX par exemple). On peut utiliser un grand nombre de points de repère pour limiter les erreurs. Une fois la calibration réalisée, création d'un fichier de calibration pour PicLayer. Dans JOSM, réglage de la projection en Mercator, ouverture de la planche dans PicLayer et chargement du fichier de calibration. Et le cadastre raster est en place.

Le bug, c'est que le format de calibration PicLayer a changé. Il faut que je mette en ligne une nouvelle version de mon logiciel. J'essaie de faire ça ce soir.

Eric