Le 18 oct. 2011 à 10:11, Philippe Pary a écrit :

> Euh si. Totalement même.
> Le but est d'avoir quelqu'un qui, localement, peut se prévaloir de
> parler au nom d'OSM-France sans pour autant devoir se coltiner la tâche
> de participer à un conseil d'administration.

Cher Philippe,

Les règles du pouvoir sont toujours les mêmes :
le mandat doit être vérifiable et limité dans le temps.
Je ne recommande pas au CA d'investir des électrons libres qui se prendraient
pour les seules personnes
habilitées à parler au nom d'OSM, surtout vis-à-vis des autres membres locaux
de l'association et éventuellement des
contributeurs lambda.
Si cela était vrai, il faudrait une limite du mandat dans le temps et des
règles de révocation.

Pour le moment, et j'étais, comme toi, à l'AG, il a été d'abord mis en avant la
nécessité que les membres de
l'asso qui seraient en contact avec une collectivité (privée ou publique)
bénéficie d'une légitimité dans leurs
propositions de collaboration qui puisse être vérifiée, entre autres choses,
par une carte de visite.
Pour le moment, cela doit rester, dans la majorité des cas, l'essentiel de la
position du mandataire.

J'ai, moi-même, dit que la fonction de représentation pouvait être, à
l'occasion, assumée comme telle,
soit, parce que les gens le perçoivent ainsi, soit parce que le CA ou l'AG aura
donné une mission de représentation
dans une négociation.
Si l'association veut créer des représentations locales, il faudra  que ce soit
écrit noir sur blanc dans le futur règlement
intérieur avec des règles claires.

Il a été mentionné qu'il pourrait y avoir des binômes de mandataires (2
mandataires dans un même territoire), cela
signifie bien que la question de l'organisation locale est à construire.
Il ne serait pas bon qu'elle soit ridigifiée sans principes.
Donc, mandat limité d'abord à la problématique des contacts et aussi souplesse
pour permettre à un mandataire
d'assumer ponctuellement une fonction de représentation (à son initiative ou
sur demande).
Mais le CA doit garder une laisse courte, tant que les règles ne sont pas
écrites.

Christian