Le 18/11/2011 16:54, Jean-Marc Liotier a écrit :
Oui ! OSM est le point de rencontre de tous ceux qui produisent et consomment les données géographiques consensuelles dont la production et la maintenance est un sujet naturellement collaboratif... Ce qui n'est pas le cas d'un service d'hébergement de cartes customisées qui correspond à un modèle économique entièrement différent et qui aura donc du mal à s'appuyer sur une structure constituée dans un autre but.

Evidemment, un service Google-like de publication de POI non-consensuels utilisant une couche de données OSM aura toute la sympathie voire le soutien des utilisateurs d'OSM mais, comme à peu près tous les services d'hébergement d'une taille non anecdotique, il devra être financé par ses utilisateurs ou par la publicité... Or je doute fortement que les structures officielles de la communauté OSM aient vocation à se mêler de l'une ou l'autre de ces méthodes de financement pour un service qui ne contribue pas à la production ou à la maintenance des données géographiques consensuelles.

A la limite on peut considérer l'intérêt d'un tel site comme vitrine permettant d'attirer utilisateurs et des contributeurs, tout comme il y a une certaine tolérance de l'utilisation à petite échelle des tuiles Mapnik de tile.openstreetmap.org par des sites tiers. Dans ce cas le modèle pourrait être une gratuité jusqu'à un certain seuil de volume de trafic et un service payant après - le tout avec ou sans publicité. Mais même dans ce cas, on est aux limites de l'objet social et pleinement dans l'activité d'un hébergeur.
Trois remarques :
* Il existe un autre modèle économique, différent du paiement de service ou financement par la pub : le crowdfounding, le modèle wikipédia, financé sur base de volontariat. * Effectivement, ce modèle ne peut, il me semble, que fournir du service restreint en volume de trafic, en hébergement de POIs. Mais la demande sera vaste de ceux (particuliers, associations, artisans) qui souhaitent inclure la carte de "Chez moi" ou "Pour venir" sur leur blog, leur page. Pour plus ample demande s'adresser ailleurs. * Pour "l'ailleurs", comme pour ce service simple, avant les coûts d'hébergement et de bande passante, il y a un coût de développement d'outils. "Même ce qui est gratuit a un coût" (voir Émilie sur Fortunes). Même un outil gnu... Avant d'être rentable pour un prestataire, il y a un seuil et le coût de développement le rehausse fortement, et il faudra, pour ce prestataire, faire de nombreux hébergements pour répartir la charge et rendre le prix attractif. Et personne ne se lancera dans ce marché, totalement inconnu. Sauf si quelques fêles, dans une association (je ne dirais pas laquelle ;-) ébauchent un premier outil, font s'exprimer, converger une demande de service, bref dégagent un peu l'horizon.
--
FrViPofm

_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Reply via email to