Bonjour,

Je vois que la question des dons aux associations est encore sur le
tapis et je me pose la question de savoir si il est vraiment
nécessaire d'être reconnu d'utilité publique pour permettre la
réception de dons.

Dans l'une de mes associations nous recevons des dons pour des
opérations particulières (concours photo, event géocaching, ...) et
nous remettons aux entreprises et particuliers qui font ce don un reçu
assez simple.

Il comporte en effet notre dénomination, l'objet du don et le nom et
coordonnées du donateur. Jusqu'à présent ces généreux donateurs ne
nous ont pas fait remontés de soucis avec l'administration fiscale.

Nous nous sommes basés sur ces infos :
http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/associations/association-d-interet-general-et-recu-de-dons

Lionel