Ce sont les exceptions qui confirment la règle ...

Admettons que la relation de valeurs de vitesses limites est effectivement
utilisée, alors il faudrait préciser pour tous ces cas particuliers la
vitesse limite effectivement en place dans la description du way.
Et cette valeur serait alors celle à prendre en compte.

Ce serait intéressant d'avoir une variante de la couche proposée par ITO,
mais qui tiendrait compte de ces valeurs par défaut : remplacer les lignes
grises par une alternance de gris / couleur correspondant à la vitesse
attendue.
http://www.itoworld.com/product/data/ito_map/main?view=124

Le problème que tu anticipes serait bien mis en évidence (à condition de
bien connaître l'endroit, bien entendu), et la solution serait donc d'aller
indiquer sur le chemin en question la bonne vitesse limite.

--
ab_fab <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Ab_fab>
"Il n'y a pas de pas perdus"