Je suis de moins en moins convaincu de l'intérêt des GPS pour
cartographier lorsque l'on a des sources comme le cadastre ou les images
aériennes à notre disposition.

Sauf que les sources en question ne sont pas nécessairement bien calées. Donc, il demeure un intérêt pour l'enregistrement GPS.

De nombreux tracés anciens provenant de traces GPS sont en effet très
mal calés et les défauts des GPS récents utilisés en guidage routier
font dériver les virages vers l'extérieur bien trop souvent (surtout sur
petite route lorsque l'on roule un peu vite).

C'est sûr qu'un GPS qui colle la trace aux routes existantes a peu d'intérêt pour le recalage.

Néanmoins, l'accumulation de traces GPS non biaisées permet facilement de détecter les bugs du cadastre ou de Bing. Par exemple, dans quelques années, quand tout le cadastre sera vectoriel et que des algos automatiques vont trouver des tas d'incohérences dans les limites communales, les traces GPS permettront peut-être de détecter de quel côté est le bug, surtout si on a beaucoup de traces, une seule trace isolée n'étant pas très significative. En attendant, j'encourage tout le monde à continuer à enregistrer des traces GPS à la campagne, lors de séances cartographique ou non, et à les uploader dans OSM.

Éric