Puisque le décès du i-gourou a (provisoirement) enseveli les plaintes des
libristes contre l'horrible entreprise suprêmement confiscatoire et
propriétariste (non, c'est pas MicroSoft)
et que plusieurs membres de cette liste mériteraient, comme moi, un rappel à
l'ordre de RMS, je fais part également de mes aventures non libres.  ;-)

J'ai expérimenté aujourd'hui MotionX-GPS pour IPad et Iphone, qui n'est pas
encore porté pour Android. (Désolé pour les Googlemaniaques), re-:-)

C'est en anglais, ça pèse 21,3 Mo et cela coûte 2,99 € sur l'App Store.

Cela semble tout faire :
Recherche et navigation sur des cartes Bing et Google, mais ce qui est proposé
en 1er, MotionX Road (Map) est la carte Mapnik et la deuxième option, MotionX
Terrain (Map), est constituée par OpenCycleMap.
Enregistrement des traces en GPX et KMZ. Affichages des vitesses réelles,
moyennes et maximum, de l"altitude et des dénivelés
Prendre des photos attachées à la trace
Enregistrement des waypoints
Envoi des traces vers email, Facebook et Twitter en 1 clic. Et même
géolocalisation automatique par email et dans les réseaux sociaux (hum !)
Les cartes sont pré-enregistrées et il faut les mettre à jour en sélectionnant
une zone circulaire définie avec les doigts.

On peut utiliser ITunes pour charger directement les .gpx dans l'ordinateur de
traitement, mais je n'ai pas trouvé la "file sharing section".

Voilà mon "vote" avec un peu de délai, désolé, il y avait les fêtes. ;-)

Christian, macmaniaque sans tirets