Le 26/01/2012 18:31, Patrice Hadot a écrit :
Bonjour,

J'ai commencé à cartographier le village de Brochon <http://www.openstreetmap.org/?lat=47.23598&lon=4.97588&zoom=17&layers=M>, où j'habite. Il s'agit d'un village viticole. Tout d'abord je souhaite vos avis et remontées sur d'éventuelles bourdes et maladresses.

Ensuite, j'ai commencé à tagger les parcelles viticoles. Le WIKI n'est pas très prolixe sur le sujet, je me suis donc contenté du nom de la parcelle et d'un landuse=vineyard. Cela me convient bien pour, par exemple, la parcelle "Les Journaux" L'ensemble de la parcelle étant constituée de vignes. Par contre pour une parcelle "plus urbaine", comme le Meix Fringuet, je n'ai taggé que la zone plantée en vignes et non tout le quartier qui qui fait partie de cette parcelle dixit le cadastre. Et si on regarde plus au sud, la ville de Gevrey <http://www.openstreetmap.org/?lat=47.225&lon=4.98703&zoom=15&layers=M>, les mêmes infos sont taggués avec place=locality et le nom de la parcelle.
Un avis sur la bonne pratique ?

Bonsoir Patrice,

Quelques rappels sur l'organisation des données dans le cadastre français :
- la parcelle (je vous fais grâce des subdivisions cadastrales)
- le lieu-dit (place=locality) si tu descends un peu, vers Vosne-Romanée au hasard : http://osm.org/go/0A_BJkbCH- ;-) tu découvriras que ces lieux-dit correspondent parfois aux climats des apellations bourguignones si appréciées de nos palais et hélas, hors des capacités de nos bourses. - la sous-section (correspondant à la fameuse feuille cadastrale que toutes les fourmis qui mangent du cadastre raster connaissent bien ;-)
- la section
- la commune
Ces couches sont emboitées les unes dans les autres et sont distinguées par des motifs ou des couleurs différentes (suivant que l'on est en raster ou vecteur).

Cartographier les parcelles viticoles ©est MAL si tu entends tracer tous les détails des parcelles cadastrales qui ont une vocation (ou constatées d'usage) viticole et c'est pour cela que, j'espère, le wiki restera muet sur le sujet ; cartographier les "climats" est un plus pour la base, surtout quand ils correspondent à des délimitations de grand cru, de premier cru, etc... Pour moi, les lieux-dit sont un calque de toponymie, parfois associé à du bâti (constaté : le toponyme sert à nommer la rue desservant le lotissement, autrefois champs, prairies, bois,...), parfois associé à rien du tout (c'est du champ, de la vigne, un bois, basta), parfois, c'est aussi le nom d'un ancien village disparu. Bref une richesse trop souvent ignorée. Dans tous les cas, je tague en place=locality, sauf exception dûment constatée par mon expertise).

Si ton objectif est de travailler plus le côté "landuse=wineyard", il te faut découvrir le Recensement Parcellaire Graphique qui contient l'ensemble des déclarations de parcelles agricoles (avec leur usage dominant) dans le cadre de la PAC (Politique Agricole Commune). Ces données sont disponibles par département sous licence OL/LO sur le portail data.gouv.fr. Je n'ai pas encore eu le temps d'analyser ces lot de données, mais c'est la référence sur les pratiques culturales (au moins au niveau statitique). Pour ma part, j'attends la libération des données géocodées des délimitations des différentes AOC. Je crois que cela finira par arriver, mais pas sur qu'on ait une précision parcellaire !

Si ton objectif est de travailler sur les lieux-dit, abstrais-toi le plus souvent de l'occupation du sol sous-jacente et généralement postérieure.

Denis, qui va aller se re-ballader dans la Grande Rue l'été prochain