Il appartient à chacun de choisir son application et les paramètres de sa
configuration "en son âme et conscience".
Si l'application basée sur les données OSM annonce avec tambour et
trompette chaque radar, sans possibilité de désactivation, ce n'est pas une
bonne application.
Solution : changer d'application.

Si ton tel charge en 3G (bouh !!!) des tuiles image (re-bouh !!!) avec des
radars surdimensionnés, ce n'est pas une source intéressante si tu crains
les foudres de la maréchaussée : change de fournisseur de tuiles.

Je n'utilise pas (encore) OSM pour mes déplacements, mais OSMand est
installé dans mon smartphone,
Je l'utilise avec *des extraits régionaux de la base OSM* sur la carte
mémoire (pas besoin de 3G).
Je viens de vérifier, les POI de radars ne sont pas mis en évidence par
défaut.
Il faut donc a minima une recherche de l'utilisateur pour les utiliser.

Mon smarphone peut donc contenir en mémoire l'info des radars, j'en
conviens.

Mais pour être inquiété il faudrait :
_ Un contrôle routier,
_ La présomption du policier / gendarme concernant l'assistant de
navigation,
_ Le renfort de la douane pour mettre la main sur l'appareil,
_ La bonne idée que même si on ne voit pas le radar sur l'écran et qu'il
n'y a non plus d'alerte sonore, sa position pourrait bien être présente
dans la carte mémoire
_ Le temps pour vérifier tout ça (manquerait plus que je les aide)
_ La bonne dose de mauvaise foi (*) pour avancer que ma conduite est
influencée par un élément non visualisable/audible de mon appli.

Je te rejoins dans l'idée que l'indication de la vitesse limite de
l'endroit où l'on roule est l'une des infos les plus importantes pour
éviter les retraits de points à des endroits à coefficient "rentabilité /
dangerosité effective" élevé (*)

(*) Tout est possible, mais pas de polémique

ab_fab <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Ab_fab>
"Il n'y a pas de pas perdus"