Le 2 février 2012 11:46, Hélène PETIT <h...@free.fr> a écrit :
> Je suis pour la généralisation des trains, bus, métro ; la responsabilité de
> la sécurité du pilotage est alors transférée sur le transporteur ; moi,
> juste je dois savoir m'assoir et descendre au bon arrêt (c'est parfois un
> exploit) ; et je peux regarder mes vidéos sur mon balladeur, pénarde.
>
> Relaxe, Philippe ; la vie n'est pas si pénible ....

C'est bien une réflexion de Parisien ça !

Bon courage, il faudrait des centaines de milliards pour faire des
transports en commun couvrant tous nos besoins, même les plus
quotidiens. Aucun budget public n'y suffirait.

Même si effectivement on peut se passer de voiture quand on habite à
Paris ou en proche couronne (je l'ai fait pendant une quinzaine
d'années quand j'y habitais), pour le reste la vie sans voiture est
une horreur si on ne devait compter que sur des transports en commun.
En plus les besoins essentiels deviennent tout à coup beaucoup plus
chers et longs à obtenir.

Supprimez toutes les voitures, et tout le monde voudra se retrouver
dans des centre ville surpeuplés, avec des logements encore plus chers
et plus petits, et des déserts inexploités ou abandonnés tout autour,
ou alors il faudra compter sur ceux qui ont encore un véhicule et
veulent bien vivre selon votre emploi du temps. On pourrait ressortir
les vélos, mais comme les services locaux auront quasiment disparu, il
faudra s'armer de courage pour faire les kilomètres, ou simplement
aller travailler. Les plus riches pourront encore se payer le taxi
tous les jours.

Ce serait un complet bouleversement des cartes de transport et de
développement urbain, des modes de vie et horaires, on ne rentrerait
plus chez soi tous les jours, on habiterait la semaine dans son
entreprise (comme en Chine ou dans la France industrielle du XIXe
siècle). La séparation vie privée et travail serait totalement perdue
et on ne sortirait quasiment plus d'un tout petit monde, sauf pour
ceux qui pourraient encore vivre dans des grandes métropoles très
denses comme Paris.