Le jeudi 02 février 2012 à 19:01 +0100, sly (sylvain letuffe) a écrit :

> Mmmmm.... mais c'est pas complètement con cette idée.
>
> Il y a des choses qu'on ne peut en effet pas déterminer uniquement par leur
> position.
> Des notions comme visibilité depuis la route, visibilité car haut, visibilité
> car gros logo.
>
> Il y aurait donc peut-être matière à un tag du genre :
> visibility=McDonalds
> pour indiquer qu'un texte "McDonalds" est très visible de ce coté du bâtiment
> et peut donc être utilisé comme repérage.

J'aime aussi beaucoup l'idée d'indiquer des points de repère plus
intuitifs dans les itinéraires.

Mais...

Je ne trouve pas de manière pertinente de représenter ces "relations
remarquables" entre objets. D'une part, je me heurte toujours à la
subjectivité de la chose. Par exemple, j'ai vaguement connaissance qu'il
y a des McMachin autour de chez moi mais je suis incapable de dire où
ils sont, je n'y prête pas attention, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas
visibles pour moi. Et d'autre part, je reviens toujours à la notion de
POI. Effectivement, qu'est-ce que le visibility=McDonalds apporte de
plus que amenity=fast_food+name=McDonalds ?

En fait, pour faire ce que présente Google en Inde, je ne crois pas que
nous ayons besoin de plus que cette notion de POIs. Libre au développeur
de choisir ce qu'il considère comme étant des POIs pertinents pour
l'audience à laquelle il s'adresse.

Si on veut aller plus loin, comme le suggère la question de Carmen
Brando, je crois qu'il faut surtout des algorithmes pour détecter ces
"relations remarquables". Dans l'exemple de l'abribus, la proximité
entre les POIs La Poste et abribus est importante mais le "juste en
face" qualifie encore mieux la relation entre les deux, il y a une vrai
valeur ajoutée pour l'utilisateur. Cette relation "juste en face" peut
se détecter par le calcul et je pense que les autres aussi, j'aurai
tendance à éviter de le mettre en base donc.

De telles relations et les algorithmes qui vont avec peuvent être utiles
à la saisie également : on peut imaginer un éditeur un peu intelligent
capable de mieux situer un objet si on le décrit par ce genre de
relations, etc.

Cordialement
--
Gilles Bassière - Web/GIS software engineer
http://gbassiere.free.fr/