On lundi 6 février 2012, Gilles Bassière wrote:
> Bonjour

salut,

Je vais moi aussi apporter mon grain de sel, car je me suis plusieurs fois
retrouvé exactement dans ton cas et je manque un peu de truc à dire ou d'une
page à montrer.

> Je détecte aussi les nouveaux (plus artisanalement, via OWL) et, s'il y
> a des améliorations à proposer, j'envoie un message.

Je fais ça encore plus artisanalement mais ça me permet de ne cibler que ceux
qui font des erreurs :
- Je repère par keepright ou osmose une erreur
- Je constate que cette erreur est répétée par le même utilisateur
- Je prend contact, j'explique très pragmatiquement le cas d'erreur que j'ai
repéré et je tente d'envoyer 2 ou 3 liens qui lui permette d'avoir "les
bases"

> - faut-il mieux contacter personnellement le nouveau ou lui envoyer un
> mail standard au nom de l'association ? (peut-être moins effrayant pour
> les grands timides ou les accros de l'anonymat ?)

Je pense qu'un truc perso<->perso fait plus humain, surtout si la zone
géographique d'intérêt est la même on peut donner des trucs du coin, et même
finir par suggérer d'aller boire une mousse ensemble.

> - faut-il contacter systématiquement les nouveaux ou seulement ceux qui
> font n'importe quoi ?

Moi j'opte pour la 2 dans une logiquement purement : "pour pas que ça empire"
mais le 1 pourrait avoir son sens dans une logique "non t'es pas tout seul"

> - peut-on proposer un "guide du débutant" ? ou vaut-il mieux écrire des
> conseils personnalisés après analyse des contributions ?

Perso, je fais les deux, c'est à dire ne pas juste envoyer un lien l'air de
dire : "et ho, tu veux bien arréter de faire des conneries" ce qui n'est ni
l'envie, ni le but, ni, à mon avis, utile.

Le problème c'est que je n'ai pas de guide pour débutant qui fait des
erreurs !

Il y a bien ça :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Beginners_Guide
Mais c'est trop vague et ça s'adresse plus à celui qui n'a encore rien fait.

Si quelqu'un connait mieux à proposer, un truc du genre : "les petites erreurs
courantes et comment les éviter" je suis preneurs. A défaut, si je réuni des
courageux, je veux bien m'occuper de la rédaction.

Idées :
- Les erreurs courantes (routes non connectées, point d'intersection quand
croisement, rond point à l'envers, surface non fermée, toponymie, etc.)
- ne pas sauter dans l'import de bâtiments trop tôt
- ne pas sauter dans l'import de waterway... jamais ;-)
- Outil de contrôle "recommandé" (osmose et keepright) pour s'auto-corriger
- à qui demander de l'aide (forum/liste)

--
sly
qui suis-je : http://sly.letuffe.org