Le 24 février 2012 18:59, sly (sylvain letuffe) <li...@letuffe.org> a écrit :

> si
>
> Le nombre de point n'a pas a être augmenté artificiellement dans la base OSM
> si celui-ci n'améliore pas la précision.

C'est bien ce que je dis non ? J'ai bien parlé d'augmenter la
précision, peut-être que tu préfère les termes améliorer la précision,
mais personnellement je ne vois pas la différence.

Une augmentation artificielle en revanche serait de placer un point au
milieu d'un segment tout en conservant son strict alignement. C'est
pourtant nécessaire au delà d'une certaine distance, sur des lignes
qui sont par nature complètement droites.

Ces lignes ne sont que de rares frontières administratives, et encore
on peut trouver des exceptions assez souvent sur un tracé initialement
droit qui a été adapté localement à la réalité du terrain, car pour le
reste il n'y a rien qui soit absolument droit sur des distances très
longues, et les frontières maritimes sont très rarement droites sur
des distances très longues, mais résultent d'arrangements frontaliers
entre deux pays, avec des segments ne dépassant pas la centaine de
kilomètres, et uniquement en pleine mer, le tracé prenant la forme de
plusieurs segments en fonction des points où peuvent être posés des
balises de repérage, donc finalement pas si loin des côtes d'un pays
ou d'un autre.

Ensuite il reste des frontières administratives intérieures à un même
pays; là encore la réalité du terrain vient les modifier assez
régulièrement même si le changement est minime à l'échelle de la
frontière entière. Et sinon il reste les délimitations régionales en
mer, qui ne vont pas au delà des 12 miles.

Que reste-t-il enfin de "droit" ?

Des rues ? il y a souvent bien assez d'occasions pour ajouter des
points sur des passages piétons et branchements vers d'autres rues ou
voies de service ou privées mineures.

Des autoroutes peut-être (et encore, elles ne sont que rarement toute
droites sur des distances longues).

Je n'ai pas vu de cas encore où il n'était pas possible d'améliorer la
précision d'un tracé, même sans ajouter de nœuds mais en rectifiant le
parallélisme avec d'autres voies, le centrage d'un carrefour, ou la
disposition de séparation des voies d'une route. On trouve assez de
ponts et carrefours pour nécessiter des ajustements (plus que la
distance entre les points c'est souvent l'angle entre les segments qui
demande à être mieux représenté). Ensuite il y aura bien assez de
changements à faire car les cartes sont vivantes comme l'est aussi la
réalité.