Les transactions entre JOSM et l'API du projet et le rendu des tuiles sont
des processus finalement assez éloignés. Et ils ne mettent pas en jeu les

Il y a quelques étapes intermédiaires, que l'on voit sur ce schéma :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/File:OSM_Components.png

Il ne faut pas confondre :

_ la base de données "PostgreSQL backend" (en vert) qui envoie les données
vers JOSM et en reçoit ensuite les modification. Elle se trouve sur ce
serveur : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Servers/smaug

_ la base postgis (en jaune) qui est mise à jour par les "planet diffs" et
qui fournit les données au moteur de rendu pour la création de tuiles. Pour
le rendu "Mapnik" du site principal openstreetmap.org , c'est ce serveur
qui s'y colle : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Servers/yevaud

-> Il y a une (1) base de transaction principale.
Mais il peut (et il y a) de multiples bases de données synchronisées par
les diffs et permettant la création de rendus (*)

Bref, ce n'est pas parce que quelqu'un consulte les tuiles d'une zone dans
son navigateur sur osm.org que cela va entrainer un engorgement lors de
l'envoi de données par un autre utilisateur vers l'API pour cette même zone.

Un conflit d'édition, c'est quand plusieurs personnes chargent la même zone
dans JOSM, et font des modifications différentes sur les mêmes noeuds. Au
moment de l'envoi par l'API, il y a un problème potentiel.

Hors le contexte particulier de
_ mapping parties frénétiques sur des espaces très réduits,
_ de modifications concernant une zone très étendue (#jdçajdr ...),
_ de zones travaillées en local pendant de looooongues heures

mon avis est que ce genre de péripétie est possible, mais relève plutôt du
fantasme en pratique.
Et en particulier pour des zones rurales. Suffit d'utiliser OSM Watch List
pour savoir que la probabilité d'y voir sévir deux contributeurs au même
moment est très faible.

(*) c'est donc la bonne nouvelle : OUI Mapnik a déjà sa base de données
rien qu'à lui !
Et de par la moulinette osm2pgsql, les données sont en plus pré-travaillées
pour lui faciliter le rendu ensuite.
Comme quoi, ça a déjà dû être cogité

ab_fab <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Ab_fab>
"Il n'y a pas de pas perdus"