Une fois de plus merci Gilles pour cette réflexion. Je me retrouve
complètement dans ce constat. L'accès à la contribution ne m'a finalement
pas été si difficile mais j'aimerais maintenant pouvoir dépasser ce stade
pour être en mesure de générer mes propres cartes. En effet, je sensibilise
autour de moi à l'intérêt de contribuer à OSM mais mes compétences ne me
permettent pas (encore) de montrer concrètement comment exploiter les
données. J'ai un exemple en tête depuis un moment. Il s'agit de la voie
verte "La Boucle de la Moselle" entre Toul et Nancy. A partir de la
relation construite dans OSM, j'aimerais ainsi pouvoir créer une carte qui
pourrait me servir à resolliciter le président de l'AF3V (dont la
cartographie actuelle est basée sur du Google Maps) pour lui montrer
l'intérêt que lui-même pourrait en tirer...

Il me faudrait trouver en local quelqu'un qui aurait déjà les connaissances
suffisantes pour m'initier de la même façon qu'à mes débuts avec JOSM où
c'est ab_fab qui m'a mis le pied à l'étrier ;)

Romain