Merci à tous pour vos réponses. J'attends encore de voir si d'autres avis arrivent pour faire mon choix dans les propositions. Je ferai une page sur le wiki pour diffuser ça.

Donc ça va dépendre, est-il possible d'y rentrer dans tes capitelles ? est-ce
autorisé ? cela peut-il protéger de la pluie ? peut-on y dormir ? source
captée ?
Oui on peut y entrer (pas de porte) et c'est autorisé. Pour la protection contre la pluie c'est plutôt moyen car il y a un trou en plein au centre du toit. Quand ils s'y réfugient, les bergers bouchent le trou avec une pierre ou une couverture imperméable. On peut y dormir, il y a la place en général pour au moins 2 personnes, même si ce n'est pas le grand luxe. Personnellement, je n'ai jamais eu le courage d'essayer, je préfère ma tente sur un sol herbu...  ;-) Très peu de sources sur les plateaux calcaires et bien secs de nos contrées !

a+
Nico