Bonjour Pierre,

Pour construire l'itinéraire de la balade, il s'agit de créer une
relation<http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Relation:route#Walking_routes_.28also_hiking_and_pilgrimage.29>dans
laquelle tu vas mettre tous les "ways" (chemins) empruntés. Les tags à
appliquer pour la relation sont type=route + route=hiking + name= +
trailblazed=yes (si la balade est balisée) +
osmc:symbol<http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:osmc:symbol>(pas
évident à comprendre)= + operator= +
network=international/national/regional/local

A titre d'exemple, voici un itinéraire que j'ai créé dans OSM:

Et un exemple de rendu réalisé (et perfectible) grâce au logiciel
Maperitive<http://maperitive.net/>:
Le Grand Tour de
Plancoët<https://docs.google.com/file/d/0B-VTP3CNuo8TcUNmYVMyQWFTRW15bkM2R1VLd2pkQQ/edit>
.