J'applique aussi la méthode TL;DR donc mes excuses si les phrases suivantes sont
sorties de leur contexte :

"C'est en plus un gaspillage de ressources qui va coûter bien plus cher que
prévu"
Je ne vois aucun coût à part le temps libre que mettent à disposition les
contributeurs dans ce projet.

"Il a déjà eu pour effet de diviser la communauté qui soutenait le projet"
L'arrêt de 4 jours n'y est pour rien, c'est le manque de communication de la
Fondation (c'est une habitude il parait).

"Et mis en exergue une prise de pouvoir inconsidérée par la Fondation et ses
quelques administrateurs « autorisés » désignés par elle qui vont dans ces 4
jours prendre des décisions sacrificielles dans l'urgence"
Aucune prise de pouvoir : c'est son *role* de gerer l'infrastructure et je ne
vois pas ce que l'on sacrifie en faisant un pgdump + pgrestore !

"Toute bonne migration se fait par petites étapes qui passent
presque inaperçues"
Migration sur nouveau serveur et adaptation API qui vont surement passé inaperçu
quand la base sera de nouveau en ligne.

"la base sera beaucoup plus « nettoyée » que ce qui a été annoncé"
Pas de soucis à se faire vu qu'il n'y a aucun nettoyage.

"De même il était parfaitement possible de gérer dans la base de
données des conditions de licence différentes"
C'est exactement ce qui est en cours, d'où l'introduction d'un nouveau champ
"redaction" dans la base.

"car justement ces administrateurs n'ont pas le temps de communiquer"
Un admin ça administre c'est pas fait pour faire de la comm.

"On ne sait pas si les décisions prises sur une partie seront
réversibles et si on aura même la possibilité de repérer ce qui
manque"
Tu radotes

"Car le processus de migration n'a de serveur pas été documenté"
Si là : http://lists.openstreetmap.org/pipermail/announce/2012-March/000061.html
Technical: pg_dump (smaug) to pg_restore -j x (ramoth). Upgrading from
PostgreSQL 8.4 to PostgreSQL 9.1

"Alors je croise les doigts pour que les historiques complets (au moins
la dernière modification par un utilisateur avant celle d'un
utilisateur qui ne l'a pas acceptée ou qui l'a refusé) restent
accessibles même sur la nouvelle base."
Oui l'historique est préservé.

Pour l'histoire de la réplication, on migre sur un PostgreSQL 9.1 justement pour
ça.

Par contre tu as raison pour l'aspect Big Bang, c'est bien pour ça que le 1er
plan avec un arrêt du 27 Mars au 1er Avril pour tout faire a été rejeté par la
rebuild team et qu'OSM est passé sur un bot en tache de fond pour le basculement
des données en ODbL.

Francisco, qui a tenté (sans succès) de faire court.