maxspeed=FR:zone30 me semble une bien mauvaise idée.

maxspeed=30 indique la limite de vitesse (facile à comprendre pour un
contributeur novice)
source:maxspeed=FR:zone30 précise l'origine de cette limite et aussi
d'autres conséquences au niveau du code de la route.

Il y a un peu plus de 2500 source:maxspeed en France:
http://taginfo.openstreetmap.fr/keys/?key=source%3Amaxspeed#values
dont 110 FR:zone30

C'est très largement utilisé en allemagne avec des DE:urban DE:rural
DE:zone30 DE:motorway

Pour le tag cycliste, on ne peut pas généraliser la règles, car il me
semble que chaque commune décide ou non de la généralisation des
double sens cyclables en zone 30. C'est donc du cas par cas bien
difficile à gérer dans une analyse osmose.

Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest