>>>>> "pv" == Philippe Verdy <verd...@wanadoo.fr> writes:

  pv> comme ça on va vouloir donner l'URL d'un logo... Pour les réseaux de
  pv> franchises, il vaut mieux créer une relation pour recenser les points
  pv> annotés : pas besoin de "brand" sur chaque nœud, on mettrait ça plutôt
  pv> dans la relation afin d'éviter la multiplication des tags et les
  pv> incohérences (par exemple on pourrait avoir une relation pour toutes
  pv> les enseignes McDonald).

  Quelle usine à gaz! Si je veux cartographier un nouveau point de vente
  McDonald's, comment vais-je savoir qu'il faudrait que je le rajoute à
  ta relation? Puis as-tu jamais essayé d'expliquer à des
  non-informaticiens comment utiliser les relations dans OSM?

  Ce type de relation, complexe à maintenir, est par ailleurs inutile: si
  je veux connaître les points de vente McDonald's dans mon coin, je peux
  chercher des points amenity=fast_food & name=*McDonald* dans un bbox.
  Si je veux voir leur logo, je me rends sur leur site web. Si je veux
  connaître leur numéro d'immatriculation RCS en France, je cherche sur
  societe.com.

--
Eric Marsden