Merci pour vos réponse.

Donc si je comprend bien en dehors du myltipolygon, pas d'héritage des
tags. (Je ne sais pas si c'est officiel pour le multipolygon, mais quand
je l'utilise je ne tag pas les ways correspondantes, et ça a l'air de
marcher).

En fait, le point de départ de ma réflexion, c'est qu'après avoir
contribué un peu à l'édition, j'aimerais bien avoir une carte papier!
Et je compte dans les mois qui viennent essayer de faire une telle
carte, échelle visé 1:25000 et 1:100000.

Le système existant est très orienté navigation routière.
Effectivement les besoins ne sont pas les mêmes en rase campagne, où la
règle un trait = une route fonctionne assez bien, et tant qu'une route
n'est pas trop segmenté, la gestion manuelle de la cohérence fonctionne
assez bien. En ville ou sur les grands axes routiers par contre la
segmentation est beaucoup plus forte, et question simplicité d'édition,
le système actuel n'est pas satisfaisant, rajouter une modifier une ref
ou un nom sur une route partagée en 10 ou 2 segments à de quoi
décourager plus d'un utilisateur!
Le principe d'un projet tel qu'OSM est de fonctionner par petites
évolutions avec compatibilité ascendante. Le principe d'héritage des
tags me parait entrer dans cette catégorie.
Au niveau de l'édition cela peut se gérer assez facilement si un peu
comme ce qui est fait pour les relations, lors de la sélection d'un
élément JOSM affiche les groupes dont il fait partie, et si JOSM propose
lors du découpage d'un segment de regrouper les tags existant en créant
un nouveau groupe.
L’existence de la relation type=route montre qu'il y a un besoin, mais
son utilité est bien faible sans l'héritage des tags.

ps: Je n'ai pas le niveau en anglais pour pouvoir participer aux
discutions en anglais

re ps: Quel est le tag pour ajouter un commentaire ? Je veux dire par la
un court texte explicatif destiné aux contributeurs futurs. J'utilise
comment=* car je n'ai rien trouvé dans la doc.