Le jeudi 24 mai 2012 à 18:59 +0200, Gilles Bassière a écrit :

> Je pense que c'est l'éditeur ou le rendu qui t'induit en erreur. Si tu
> prend un bâtiment avec un cour intérieure par exemple, il y aura deux
> chemins membres d'une relation de type multipolygon. Le seul objet OSM
> qui représente le bâtiment est la relation. Les deux chemin *ne sont
> pas* des bâtiments. Ils peuvent éventuellement porter des tags propres
> pour représenter un *autre* objet.

> L'exploitation envisagée de la base de données ne doit en aucun cas
> commander la manière dont on l'édite. Autrement dit : on ne taggue pas
> pour le rendu (ou pour quoi que ce soit d'autre).

Entièrement d'accord. Le point de départ est effectivement l'élaboration
d'une carte, mais les questions sont plus générales. La question que je
me suis posé est quand deux way highway=* sont parallèles (pas évident à
détecter, mais c'est possible algorithmiquement) s'agit-il des deux
chaussées d'une même route ou non ?
Cette information n'est pas spécifique à un rendu particulier, c'est une
question d'échelle de représentation (et pas uniquement graphique) de
l'information.
Les relations existent, mais il y a un gros travail de standardisation à
faire. Sur le wiki, je voie que des propositions de 2008 restent
aujourd'hui des propositions! et le nombre de relation officiellement
reconnues ne dépasse pas 6! Assez limité pour décrire de l'information
de grande échelle.
Pour les routes street ? associatedstreet ? collected way ?

> Si par exemple tu veux faire une carte du bâti, tu pourras avoir 2
> tables après import de la base : une table du bâti polygone (way) et une
> table du bâti multipolygone (relation). C'est *après l'import* que tu
> devras faire un post-traitement pour mettre ça au propre dans une seule
> table. Pareil pour fusionner les tronçons de routes qui n'aurait pas été
> groupé dans une relation (ST_LineMerge est ton ami).

> Dans OSM, il y a aussi de l'occupation des sols, des chemins de
> randonnées, des POI, des balises de navigation maritime, des ...

Il n’empêche que la représentation des routes est très orienté voie de
circulation.

> Les outils de modélisation OSM sont simples et souples et c'est pour ça
> que la base est aussi riche :)

> Rien ne t'empêche de créer une relation pour cette voie et ainsi
> factoriser les tags. Je ne l'ai jamais vu mais ça n'est ni impossible ni
> interdit.

Le problème est que la factorisation des tags n'est pas reconnue
(exception du multipolygon), il me semble que la plupart des moteurs de
rendu fonctionnent au niveau trait.

> En fait, je pense qu'on ne se comprends pas bien. J'entends "héritage"
> au sens de la modélisation objet qui implique l'existence de classes.
> Dit simplement l'héritage correspond à une relation "est-un" entre deux
> concepts : la classe Écureuil hérite de Mammifère qui hérite de Animal
> car un écureuil *est un* mammifère et un mammifère *est un* animal.

Effectivement c'est bien de cette notion de factorisation des tags dont
je veux parler. Et je constate que c'est une question que d'autres se
posent puisque j'ai découvert une proposition de relation genre
"collected tag".