Le 29 mai 2012 17:25, Nicolas Dumoulin
<nicolas_openstreetmap....@dumoulin63.net> a écrit :

> Bonjour,
>
> Oui, effectivement, l'information objective du chef-lieu administratif serait
> pertinent pour trier les place=* à afficher.
> Par contre, je ne crois pas que le capital=* soit nécessaire pour les
> communes, puisque nous avons déjà le rôle admin_centre sur les relations
> administratives.

C'est aussi le cas en Espagne. Pourtant on voit bien que la redondance
(logique) ne nuit pas et donne un accès facile à l'information qui
facilite énormément les requêtes, en réduisant considérablement le
volume de données à demander au serveur et à traiter.

L'effet est très positif et déjà visible dans Mapnik comme dans
OpenMapQuest, qui s'en sortent nettement mieux avec cette information.

Cette dénormalisation est très peu coûteuse et stable :
- la règle est qu'on met en valeur de capital=* la plus petite valeur
d'admin_level parmi toutes les relations dont la ville est chef-lieu
ou capitale.
- elle ne demande qu'un chiffre en valeur
- cela permet d'éviter de rechercher et télécharger les membres de
toutes les relations dont le noeud est membre, pour savoir quel rôle
il a dans ces relations (ce n'est pas forcément le rôle
"admin_center"), et savoir si ces relations sont bien de type boundary
(avec "boundary=administrative" nécessaire, type=boundary recommandé
mais pas absolument nécessaire), et pour connaître la valeur donné à
"admin_level=*" dans cette relation.
- c'est rapide à renseigner dans la base de données là où cela manque,
cela ne surcharge que très peu les noeuds de villes où on le définit.